La bombarde est le hautbois breton. C’est un instrument en ébène ou en buis à anche double en roseau (à l’origine en sureau). Elle est, comme le biniou, en général en si bémol ou en sol. Son rôle est de lancer les mélodies, et de définir l’expression de la phrase en fonction de la danse. Son comparse doit répondre au biniou dans le même phrasé.
Ses sept trous lui permettent de jouer en diatonique. Quelques chromatismes sont possibles, mais pas forcément convaincants ni utiles dans ce répertoire. La sous-tonique aiguë est facile et fréquente ce qui permet le mode de sol (mixolydien). Le dernier trou est en général fermé avec une clef, pour atteindre la sensible grave. Les bombardes de bagad ont une clef et un trou supplémentaire pour descendre à la sous-tonique grave, utilisée pour jouer avec les cornemuses. Les instruments destinés au répertoire bombarde et orgue ont des clefs supplémentaires.
La tessiture de la bombarde est d’un peu plus de deux octaves (une seixième en principe), mais on joue fréquemment la première octave dans le répertoire traditionnel, avec quelques phrases dans l’aigu pour le répertoire de Cornouaille, en particulier bigouden.
L’instrument étant assez éprouvant physiquement, il ne joue pas en continu, sauf quelquefois pour les airs. Il faut donc jouer en couple pour laisser le biniou répondre.