Après des début classiques à l’ENM d’Orléans et au CNR de Tours, Frédéric FANTAISIE se met à la bombarde , puis au biniou kozh dans le groupe de musique celtique Realta dont il devient par la suite chanteur lead et flutiste.
Cette recherche l’amène à s’intéresser aux origines traditionnelles de cette musique. Il veut réintégrer l’expression traditionnelle de la musique bretonne dans un environnement de musiques actuelles. Cette aventure le conduit plus loin, vers une découverte de cette culture et du lien entre la langue et le phrasé musical.
Il travaille l’expression traditionnelle avec le « vieux sonneur » Yfig « Titi » LE DIGABEL, dans des séances de transmission orale qui en apprennent plus que n’importe quel livre.
Après un essai dans Led Breizh, il crée le trio pleinOuest en 2002 avec Jean-Marie JUBAN et Eric DENTINGER, et la troupe médiévale Le Pocheriou à la veuze.
Il participe au projet pédagogique trad et compagnie avec le chanteur de trad québécois Manu SAVINELLI à l’Ecole de Musique de Changé (72) en 2006, au groupe de rock celtique Kreposuk de 2003 à 2006, à la bombarde et aux flûtes irlandaises, et à la troupe de tap-dance Legend’Eire aux flutes en 2009. Cette rencontre entre danseurs et musiciens se poursuivra en 2011 avec le groupe celtique Tremen. Il crée le duo celtique An Oran en 2007, au chant et aux flûtes irlandaises avec Thomas PLES au chant et à la guitare.
Il joue de la bombarde, du biniou koz, et de la veuze dans le trio Pleinouest, ou propose ce répertoire en solo à la veuze
Bro gozh ma zadou / Amazing grace / Borders of salt à la veuze