Souvent considérée comme la cornemuse du pays nantais et du marais breton, ou à la limite du pays gallo, la veuze a été longtemps écartée de la musique traditionnelle de l’ouest de la Bretagne, comme n’étant pas assez typique.
En particulier, elle n’a pas été utilisée pour la création des bagadoù, ce qui aurait donné une formation beaucoup plus proche des anciens couples de sonneurs, ou des trios avec tambours. On lui a alors préféré la cornemuse écossaise, entraînant un lissage des phrasés des vieux sonneurs
Il reste toujours assez difficile de jouer des danses de l’ouest sur une veuze sans risquer des remarques sur l’authenticité de la démarche.
Pourtant on trouve des gravures et des peintures de l’ancêtre du biniou koz représentant une cornemuse avec chalumeau long. La longueur du chalumeau étant quasiment la seule différence entre les deux instruments, il semble logique de reconstituer les couples et trios de l’époque en associant la veuze à la bombarde. L’autre différence est la longueur du bourdon, mais le bourdon long tel qu’on le connait maintenant à la veuze semble être plus récent que l’apparition du biniou koz.
Tout en restant attaché à la formation bombarde/biniou/tambour, Plein Ouest n’hésite pas à faire entendre la veuze à l’occasion. C’est le sonneur de veuze Fred FANTAISIE qui s’en charge, en particulier dans les versions en duo veuze/tambour ou cornemuse solo du groupe.
Mariage breton à la cornemuse : Scarborough fair