Il existe peu de traces du trio bombarde-biniou-tambour. Cette formation traditionnelle bretonne était fréquente au dix-neuvième siècle et un peu encore au vingtième. Le tambour apportait à la fois un support des pas de danse pour les noces de mariage et un peu plus de présence que le couple de sonneurs pour les cérémonies officielles. On l’appelait quelquefois l’Orchestre National Breton.
Christion Morvan en a répertorié les traces dans deux articles, de la revue Musique Bretonne, dans les numéros 66 et 175.
Le numéro 187 de Musique Bretonne présente quant à lui une lettre d’un sonneur de bombarde proposant les services de son trio bombarde/biniou/tambour à une fête officielle, preuve du caractère professionnel de cette activité.
Christion Morvan en a répertorié les traces dans deux articles, de la revue Musique Bretonne, dans les numéros 66 et 175.
Le numéro 187 de Musique Bretonne présente quant à lui une lettre d’un sonneur de bombarde proposant les services de son trio bombarde/biniou/tambour à une fête officielle, preuve du caractère professionnel de cette activité.
Christian Morvan ayant publié ses propres articles sur la musique bretonne, nous vous invitons à aller les consulter directement sur son blog.